Comment éviter la buée de son masque de plongée sous-marine ?

Date : Tags : ,

Plusieurs raisons expliquent les buées sur un masque de plongée durant vos expéditions sous-marines. En plus de vous gêner, elles compromettent votre sécurité. Elles réduisent la visibilité dans l'eau, ce qui pourrait être dangereux. Il existe des moyens simples pour éviter les buées sur votre masque. Faciles à appliquer, ces astuces sont efficaces.

Prendre soin de votre masque avant de plonger

Avant chaque plongée, lavez soigneusement la vitre intérieure de votre masque avec de l'eau chaude et du savon doux. Rincez soigneusement et essuyez-le avec un chiffon doux. Cette technique prévient l'apparition des buées, vous permettant de voir clairement. Utilisez également un produit antibuée spécialement conçu pour les masques de plongée. Il est directement appliqué sur la vitre intérieure avec l'objectif de réduire considérablement la buée. Ce type de produit est généralement disponible dans les magasins de plongée. Chaque marque a développé une formule contenant des ingrédients destinés à empêcher la formation de buée.

Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant lors de l'application de ce produit. Vous devriez aussi nettoyer régulièrement votre masque avec un produit doux et non abrasif pour préserver la qualité de votre masque. Vous éviterez ainsi d'avoir des verres rayés. Ajoutez, par ailleurs, une couche de cire à masque sur le verre. Il sert à protéger la lentille et l'empêcher de se tacher.

Mettre le masque correctement

Choisissez un masque de plongée adapté à la morphologie de votre visage. Sa taille et sa forme sont très importantes pour assurer une étanchéité et un confort optimaux. Privilégiez un masque de plongée avec un joint en caoutchouc à double couche. Lorsque vous le mettez, assurez-vous de bien l'ajuster. 

Les masques mal ajustés risquent effectivement de laisser entrer de l'air chaud et humide. Celui-ci provoquera des buées à l'intérieur de votre masque. Une fois votre masque en place, n'oubliez pas de le sceller autour de votre visage. Pour ce faire, exercez une pression légère sur les côtés du masque pour créer un joint étanche.

En suivant ces astuces simples, vous évitez l'apparition des buées sur votre masque de plongée. Vous profiterez d'une plongée sûre et agréable.

Évitez également de toucher l'intérieur du masque avec vos mains mouillées. N'inspirez pas profondément ou respirez par la bouche à l'intérieur du masque. Essayez, entre autres, d'éviter d'expirer de l'air par le nez dans le masque de plongée.

Entretenir le masque après la plongée

Nettoyez le masque de plongée après chaque utilisation à l'aide d'un savon doux et d'eau tiède. Rincez soigneusement le masque pour enlever toute trace de savon. Appliquez ensuite un produit de nettoyage spécial pour masque de plongée sur le verre et les parties en silicone. Essuyez délicatement l'intérieur du masque avec un chiffon propre et sec après chaque plongée.

Appliquez aussi un produit antibuée sur la surface intérieure du masque. Placez le masque dans un sac étanche pour le protéger lorsqu'il est rangé. Ne le laissez pas trop longtemps sous le soleil. Remplacez le joint en silicone si nécessaire. Inspectez l'intérieur et l'extérieur du masque afin de vérifier l'absence de fissures, de trous ou de défauts. Ces derniers pourraient compromettre l'étanchéité de votre équipement.

Testez le masque pour vérifier sa résistance à l'eau et son étanchéité en plongeant le masque dans l'eau.

La meilleure façon d'éviter la buée sur le masque de plongée est d'utiliser un produit antibuée spécialement conçu pour ce type d'équipement.

Prêts pour l'aventure de la plongée sous-marine ? Rejoignez nos cours et stages en région parisienne : c'est par ici !

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment faire passer une voiture en collection ?

Date : Tags :
Un véhicule de collection est un ancien véhicule datant de plus de 30 ans. Les voitures immatriculées en tant que telles bénéficient d’un régime spécifique. Êtes-vous propriétaire de l’un de ces véhicules qui ont marqué l’histoire ? Aimeriez-vous les passer en collection ?

Combien coûte une piscine ?

Date : Tags :
Vous rêvez d'avoir une piscine privée ? La première étape pour la réalisation de votre projet serait de définir votre budget. Pour cela, considérez plusieurs paramètres : terrassement, taille du bassin, système de filtration, type de construction, etc.