Qu'est-ce qu'un escape game ?

Qu'est-ce qu'un escape game ?

Date :

Deux minutes pour tout comprendre sur l'escape game ?

Divertissement à succès et passe-temps qui fait beaucoup d’adeptes, l’Escape Game cartonne comme jamais. C’est un jeu collectif qui se pratique à plusieurs. Les participants seront enfermés dans un lieu clos comme un château, une pyramide Égyptienne, ou encore une planète lointaine et ils doivent collaborer afin de mener l’enquête sur les énigmes leur permettant de s’échapper. Dans un temps limité, ils vont devoir y parvenir.

Comment se déroule le jeu ?

Réflexion, entraide et imagination rythment l’escape game entre amis, le tout dans un fou rire. C’est un jeu par excellence pour passer un moment stimulant. Le Game Master est celui qui mène le jeu en réunissant les participants pour leur expliquer le contexte du jeu.

Dans la plupart de cas, le jeu consiste à sortir d’un lieu clos dans un temps limité à 60 minutes. Différents défis seront à relever où l’esprit d’équipe doit régner. Les joueurs vont dans ce cas explorer les lieux afin de trouver des indices pour, au final, sortir du piège.
Que le défi soit relevé ou non, l’escape game se termine toujours par une célébration en découpant un gâteau ou en partageant un verre. Après tout, l’objectif est de s’amuser.

Les espaces games, pour qui ?

Ces jeux d’évasion touchent aujourd’hui un très large public. Petits comme grands peuvent y jouer pour s’amuser en équipe et pour se creuser un peu la cervelle. Les familles lors de leur réunion y font recours pour profiter d’un jeu stimulant et novateur.

Groupes d’amis, collectivités, ribambelle d’enfants pour un goûter d’anniversaire, etc. Chacun y trouvera son compte. Ces derniers temps, ce jeu est prisé pour le team building, pour la cohésion d’équipe. Rien de plus efficace pour raviver l’esprit d’équipe. Après tout, de 7 à 77 ans, ce jeu ne connaît pas de limite d’âge.

Le scénario et l’immersion

Ce qu’on apprécie le plus dans l’escape game à Toulouse, c’est l’histoire qu’il comporte. Cette partie est tout ce qui fait la différence, sachant que de multiples thématiques peuvent être imaginées et adoptées.

Pour un max de fun, un brin de fantastique sera le bienvenu.

Il faut juste que le jeu propose un ensemble cohérent pour qu’il soit intéressant. Ainsi, l’intrigue doit toujours se dérouler de manière logique, tandis que les énigmes sont intégrées au scénario.

C’est ainsi que l’on peut envisager une immersion parfaite. À cela s’ajoute un décor parfait en parfait accord avec la thématique également et tour est joué !

Astuces bien notées pour gagner à ce jeu !

Pour résoudre les énigmes, il n’y a pas 36 solutions. Il faut de l’organisation et de la communication. Après tout, c’est un jeu d’équipe où la communication est la base. Il ne sera pas possible de réussir la mission sans coopérer avec ses coéquipiers.

Lorsqu’un joueur a une idée, on lui accorde toute l’attention pour analyser la situation ensemble. Il faut aussi faire confiance à son équipe pour pouvoir sortir de cet espace clos.

Et surtout, il faut s’entraider en cas de difficulté.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs