Les coulisses du Quiz Boxing : Comment sont conçues les questions les plus corsées ?

Date :

Le quiz boxing est un nouveau passe-temps apprécié par les jeunes. En plus de répondre à des questions, chaque participant doit s’affronter à main nue pour réussir l’épreuve. Des quiz jugés pleins d’énigmes, l’on se demande comment les concevoir pour départager les joueurs.

Des quiz dans une arène de combat

Le quiz boxing se décrit comme un jeu de question/réponse, dont les participants doivent s’affronter à main nue pour espérer être un gagnant. En plus de l’arène et du tatami, chaque combattant dispose d’une borne de combat, et d’un écran personnel qui affiche les épreuves. Une partie peut se diviser en différents rounds dont chaque joueur dispose d’un ou de plusieurs jokers pour gagner des points. Pour plus d’animation, les organisateurs ont inséré différents types de questions dont il y a les plus amusantes, les plus faciles et les plus énigmatiques.

Il y a aussi les quiz qui concernent sur des sujets plus précis dont le seul moyen de défense est d’avoir une bonne culture générale. Les plus classiques misent sur des thèmes d’affrontement plus populaires comme le cinéma, le sport, la musique, etc. Mais parfois, les questions peuvent être très corsées dans les épreuves à élimination directe.

Structurer les questions-réponses

Avant même d’organiser un quiz boxing, les organisateurs sont contraints de concevoir les parties en y insérant des tours, des rounds, des blind tests, des bonus ou bien des jokers. Au tout début de la phase du jeu, il se peut que les quiz soient simples et faciles à retenir. Mais pour ajouter de l’ambiance, il est préférable de mélanger les questions. Dans la majorité des épreuves, il y a toujours des questions d’actualité, des connaissances générales, des thèmes sur la culture ou la géographie. Ce genre de quiz peut représenter les 75 % des tours généraux.

Si vous aimez lire et regarder des documentaires, la première partie peut être franchie sans difficulté. Pour les 25 % restants, les questions vont tourner sur des thèmes plus spécifiques. Cela demande des connaissances plus approfondies sur des sujets plus précis comme le mondial, le Festival de cinéma, une période de l’histoire, ou bien l’univers des bandes dessinées. Il arrive que certains joueurs ne soient pas en mesure de répondre à tous les quiz.

Des questions plus réservées

Il existe des quiz boxing réservés à un groupe de personnes comme les collègues, les familles ou des amis qui veulent passer un moment convivial ensemble. Pour cela, les quiz sont plus spécifiques. Il existe des quiz boxing qui tournent sur des événements d’entreprise comme les périodes d’anniversaire, la sortie d’un produit, les soirées team building, etc.

Il y a aussi des épreuves qui tournent uniquement sur les réseaux sociaux entre amis. Quand les adversaires sont plus coriaces, il y a des jeux de rapidité, des blind test musical où les plus chanceux réussissent les rounds. Le plus marrant dans un quiz boxing est la période où le joueur perd des points et le donne à son adversaire. Il y a aussi les phases de jeu où il est possible de cibler un joueur pour l’assommer d’un coup bas.

Concevoir des quiz plus survoltés doit être bien organisé, doit survoler tous les sujets, qu’il soit de type général, spécifique ou privé.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Qu'est-ce qu'un escape game ?

Date :
Divertissement à succès et passe-temps qui fait beaucoup d’adeptes, l’Escape Game cartonne comme jamais. C’est un jeu collectif qui se pratique à plusieurs. Les participants seront enfermés dans un lieu clos comme un château, une pyramide Égyptienne, ou encore une planète lointaine...

Combien coûte une piscine ?

Date : Tags :
Vous rêvez d'avoir une piscine privée ? La première étape pour la réalisation de votre projet serait de définir votre budget. Pour cela, considérez plusieurs paramètres : terrassement, taille du bassin, système de filtration, type de construction, etc.